La canne de Darrell Posey, symbole du congrès

darrell
© ISE


Darrell Posey est un chercheur de renom dans le champ de l’ethnoécologie, également connu pour son activisme en faveur des droits des peuples amérindiens d’Amazonie. Organisateur du tout premier congrès international d’ethnobiologie, puis à l’initiative de la création de la Société Internationale d’Ethnobiologie, Darrell Posey est décédé en 2001 des suites d’un cancer. Durant les dernières années de sa vie, alors qu’il luttait contre la maladie, Darrell Posey devait s’aider d’une canne pour se déplacer. Cette canne fut égarée lors d’un séjour en Nouvelle Zélande, mais retrouva son possesseur plusieurs années plus tard au terme d’un parcours rocambolesque. Depuis la disparition de Darrell Posey, la tradition est née de transmettre sa canne entre pays hôte du congrès. Cette transmission se fait entre personnalités charismatiques choisis par les organisateurs du congrès. Lors du dernier congrès qui s’est tenu à Tofino (Colombie Britannique, Canada) en mai 2010, Levi Martin, tradipraticien et conseiller élu au gouvernement de la nation Tla-o-qui-aht a transmis la canne de Darrell Posey à Francis Hallé.


francis-halle-22
© V. Jarige


Francis Hallé est un botaniste très connu en France et un éminent spécialiste des forêts tropicales. Nous lui devons la découverte des modèles d’architecture fondamentale des plantes et le fameux radeau des cimes qui est utilisé dans les forêts tropicales pour explorer la canopée.
Francis Hallé a été responsable pendant 20 ans de l’unique master français en ethnobotanique à l’université de Montpellier 2. il a formé la plupart des scientifiques français travaillant sur la biodiversité tropicale. Francis Hallé est aujourd’hui à la retraite mais reste un militant très actif contre la déforestation et pour la préservation des forêts tropicales humides. Bien qu’il ne soit pas ethnobiologiste sensu stricto, il se sent très concerné par la préservation du savoir local dans les tropiques.

Principaux ouvrages publiés par Francis Hallé

  • Essai sur l'architecture et la dynamique de croissance des arbres tropicaux (avec Roelof A.A. Oldeman et Philip B. Tomlinson), (Masson, 1978)


  • Un monde sans hiver. Les Tropiques : nature et sociétés (Le Seuil, 1993)


  • Éloge de la plante, pour une nouvelle biologie (Le Seuil, 1999)


  • Le Radeau des cimes, l'exploration des canopées forestières (avec Dany Cleyet-Marrel et Gilles Ebersolt), (Lattès, 2000)


  • Essai sur l'architecture et la dynamique de croissance des arbres tropicaux (édition révisée, avec Roelof A.A. Oldeman), (Masson, 2002)


  • Architecture des plantes (JPC Editions, 2004)


  • Plaidoyer pour l'arbre (Actes Sud, 2005)

  • Aux origines des plantes Tome 1 & 2 (Fayard, 2008)


  • La Condition tropicale. Une histoire naturelle, économique et sociale des basses latitudes (Actes Sud, 2010)


Principaux liens sur les projets en cours de Francis Hallé



  • Wild Touch Association fondée par Luc Jacquet, réalisateur du projet de film “C’était la forêt de la pluie”


  • Tree story, inspiré du documentaire “Arbres, un voyage immobile”