Montpellier, un ensemble d’aires protégées et de sites naturels


Montpellier est entourée de deux réserves de la biosphère de l’UNESCO : la Camargue (classée depuis 1977) et les Cévennes (depuis 1984). La région offre plusieurs sites naturels classés sur la côte et dans l’arrière-pays.

La France détient un type très particulier d’aires protégées : les parcs naturels régionaux. Un parc régional est une zone rurale non habitée, reconnue au niveau national pour sa valeur en tant qu’héritage et paysage, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, basé sur la protection et la valorisation de son héritage. Trois parcs naturels se trouvent près de Montpellier (Haut-Languedoc, Camargue, Grands Causses).

Montpellier héberge le siège des
Parcs Nationaux de France (45 parcs régionaux, 3 706 villes, 23 régions, 68 départements, 3 millions d’habitants, 71 298 km2, 13 % du territoire français).

La région Languedoc-Roussillon a aussi contribué activement au réseau Natura 2000, qui soutient la gestion durable des environnements naturels. Depuis 25 ans, les pays européens ont construit ensemble ce vaste réseau de 26 000 aires protégées dans tous les états membres, recouvrant une superficie 850 000 km2, soit plus de 20 % du territoire européen. Ce vaste réseau de sites, le plus grand et le plus cohérent au monde, témoigne de l’importance que les citoyens européens attachent à la biodiversité.