Projets pédagogiques
La composante “projets pédagogiques” du congrès est coordonnée par l’association Racines de Terriens
Pour toute information, contacter Gaëlle Loutrel et Caroline Roullier
Accéder directement au programme des restitutions pédagogiques ici
Cette composante a est subventionnée par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon et le Conseil Général du Gard.
Elle bénéficie du soutien du rectorat de Montpellier, de l’Inspection Académique de l’Hérault et du Service Régional de la Formation et du Développement de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt du Languedoc-Roussillon (DRAAF-SRFD)...
... et des acteurs ci-après :
Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de Montpellier
Université Montpellier 2
IRD
Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) de l’Université de Provence
Centre d’Entrainement au Méthodes d’Éducation Active (CEMEA) Languedoc-Roussillon
Les Petits Débrouillards Languedoc-Roussillon
Administration
Des subventions seront accordées à l’association Racines de Terriens par la Région Languedoc Roussillon et le Conseil Général du Gard pour la coordination, le suivi et la gestion de cette composante projets pédagogiques. Gaëlle Loutrel est chargée de mission pour la coordination de ce projet au sein de l’association Racines de Terriens.
Pourquoi des projets pédagogiques durant ce congrès ?
Ce congrès sera une occasion rare pour les jeunes de Montpellier et des environs — écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants — d’aborder différemment les grandes préoccupations environnementales en participant à la recherche académique pluridisciplinaire. Les croisements disciplinaires au moment des échanges avec la multitude d’acteurs qui répondront présents à l’événement, permettront en activant l’esprit critique des jeunes, le travail sur les valeurs associées au développement durable, en relation avec la formation civique dans sa globalité. Par delà la possibilité donnée aux scolaires d’assister aux échanges en tant que simples observateurs, ils seront eux-mêmes acteurs de l’échange. Notre souhait est d’éviter toute figure imposée préétablie, en co-construisant avec les enfants, les jeunes et les enseignants le projet en cadrant scientifiquement et pédagogiquement le fond tout en leur laissant le maximum d’initiative créatrice sur la forme.
Démarche
L'originalité de la démarche proposée aux enseignants dans le cadre de ce projet est une entrée privilégiant l’étude des représentations, des savoirs et savoir-faire locaux, d’ici ou d’ailleurs, ancrés sur un territoire. Il s’agit donc de faire vivre au groupe des situations traditionnelles concrètes liées à un territoire : faire ensemble, acquérir un savoir-faire, échanger, communiquer, assimiler des savoirs spécifiques.
Pour cela ils mènent tant un travail de recherche bibliographique que des enquêtes auprès de personnes ressources lors de diverses sorties. En faisant intervenir la mémoire des proches, des concitoyens, les participants inscrivent leurs questionnements dans le temps, et s’approprient une mémoire vivante et familière.
Les projets d’élèves
- 45 projets d’élèves suivis
- Etablissements participants : 5 écoles primaires, 14 collèges, 4 établissements d’enseignement agricole, 3 lycées professionnels, 9 lycées d’enseignement général (5 projets TPE et 5 ateliers scientifiques).
- Départements concernés : Gard, Hérault, Aude et Lozère.
- Les projets d’élèves ont été regroupés selon 4 thématiques qui seront développées par journée lors du congrès :
o Goût et alimentation
o Territoires agricultures et sociétés
o Jardins et nature en ville
o Ethnobotanique et biodiversité
Organismes | Accompagnateurs |
CEFE CNRS | Alain Renaux |
CEFE CNRS | Ameline Lehébel-Péron |
CEFE CNRS | Sophie Caillon |
CEFE-CNRS_UM2 | Franck Richard |
CNRS | Bouguet Guillaume |
IRD/AMAP | Sophie Gonzales |
IRD/CEFE | Thierry Winkel |
UM2 étudiants jardin de l'UM2 | Elodie Alliée |
UM2 lierdeff science de l'éducation | Marie-Thérèse Nicolas |
UMIII Praxiling | Melissa Defradas |
UMII Pôle culture scientifique | Amélie Bugel |
UMI LACITO | Élisabeth Motte-Florac |
UMII Pôle culture scientifique | Jennifer Carré |
sup agro Montpellier IRC | Pascale Maïzi |
CEFE-CNRS | John Thompson |
CNRS archéobotaniste | George Willcox |
Association ALEPE (étude et protection de l'environnement) | animateur |
Association eau vive | Groud Fabien |
Association les écologistes de l'euzière | Emilie Lenglet, Karine Wavrechin |
Association PACIM ethnologue | Catherine Barrière |
Association Racines de Terriens | Prune Pellet |
Association slow food | |
Reporter documentaliste | |
Réseau Racines | Mme Pellissier |
Droguier de Montpellier | Yves Pelissier |
Bureau d'étude spécialisé en sciences humaines dans le domaine de l'environnement | Marie-Jo Menozzi |
Chef cuisinier de Sérignan | |
UMII Rectorat | Etudiants ASTEP |
Encadrement effectué
Au delà du suivi effectuée par la coordination, les classes ou groupes d’élèves sont parrainées par des chercheurs, des étudiants chercheurs ou des animateurs scientifiques issus d’associations spécialisées. Ces accompagnateurs aident les élèves et les enseignants à élaborer une méthodologie de recherche, leur apportent de la matière concrète tant en terme de bibliographie et d’apport de connaissances directes au cours de sorties que de liens avec des personnes ressources pour alimenter les recherches. L’accompagnateur est là pour créer le contexte : temps, matériel, matériaux, intervenants… Les parrains veillent à ce que le déroulement des recherches de classes reste cohérent avec le thème du congrès.
Restitutions
Le travail de recherche effectué tout au long de l’année aboutira à des restitutions sur le lieu du congrès dans la période du 21 au 25 mai 2012 à Montpellier essentiellement dans le hall d’exposition et l’amphithéâtre du CRDP et sur l’esplanade Charles de Gaulle. Nous avons proposé de favoriser des pédagogies utilisant la dimension artistique et sensible comme vecteur de médiation, en laissant le maximum de liberté à la créativité des enfants et des jeunes pour ces restitutions.
Les restitutions des élèves aboutiront pour le congrès à :
- 10 mini-conférences
- 6 petits films et courts-métrages
- 7 pièces de théâtres
- 2 émissions de radio
- 1 blog
- 1 diapo-conte
- 10 expositions
- 12 stands interactifs
Contenu du programme scolaire lors du congrès
- Tout au long de la semaine du congrès, des ateliers ou sorties seront proposés à des groupes d’élèves :
sortie ethnobotanique avec Alain Renaux dans Montpellier, ateliers/jeu Agripoly avec le réseau GRAPPE, atelier alimentation du monde avec l’association Keep Kula, jeux sur l’esplanade avec les association présentes sur le forum des associations ; accueil et visite de jardins au printemps des simples, accueil de classe de primaire par le CFA agropolis sur leurs parcelles, atelier spectacle sur les musique verte avec Marc Lemonier…
- Des groupes d’élèves assisteront à des sessions scientifiques au corum.
- Le mercredi 23 mai sera consacré à la session « les écoles buissonnières, Communiquer avec la nature pour apprendre sa culture » - Une seule restitution de travaux scolaires sera présentée :
17h30 : Pièce de théâtre
Qu'est ce que l'ethnobiologie? Dans le cadre arts et sciences aujourd'hui; interroger l'attitude de l'homme face à son environnement. Lycée Jean Monet_Montpellier_Neves Isabella
Télécharger le programme de la journée du mercredi 23 mai 2012.
- Nous organiserons les lundi, mardi, jeudi et vendredi un format de table ronde et d’échange entre chercheurs, acteurs locaux, élèves, enseignants et représentants étrangers.
- Les restitutions des élèves se dérouleront les lundi 21 mai, mardi 22, jeudi 23 et vendredi 24 mai 2012 dans le hall d’exposition et l’amphithéâtre du CRDP ainsi que sur le kiosque et sous la tente polyvalente de l’esplanade Charles de Gaulle selon les horaires suivants :
- Du lundi au jeudi : accueil public 9h30-12h30 / 13h30-17h30
- Vendredi : accueil public 9h30-12h30 / 13h30-16h30