À propos de la Société Internationale d’Ethnobiologie (ISE)

Reproduit depuis le site de l’ISE avec son aimable autorisation.

Société Internationale d’Ethnobiologie
Depuis près de 22 ans, la Société Internationale d’Ethnobiologie (ISE) promeut et soutient les liens inextricables entre la diversité biologique et la diversité culturelle, ainsi que le rôle vital des peuples indigènes et des communautés locales dans l’entretien de la biodiversité et des héritages culturels. Ces derniers incluent la reconnaissance des droits sur la terre et les ressources, de même que des droits et des responsabilités sur la propriété intellectuelle et culturelle. L’ISE s’évertue à comprendre les relations complexes existant entre les sociétés humaines et leur environnement. Un principe inaliénable pour l’ISE est d’admettre que les peuples indigènes sont des acteurs incontournables de la conservation de la diversité biologique, culturelle et linguistique.

La Société Internationale d’Ethnobiologie (ISE) est une association à vocation éducative et scientifique située dans le Vermont (USA) et enregistrée en Georgie (USA). La gouvernance de l’ISE repose sur une constitution portée par un bureau de bénévoles dont les membres sont élus pour 2 ans. Les adhérents de la Société élisent le bureau lors d’une assemblée générale convoquée à chaque Congrès de l’ISE.

Vision de l’ISE
L’ISE s’engage à améliorer la compréhension des relations complexes, à la fois présentes et passées, qui existent au sein et entre les sociétés humaines et leurs environnements. La société s’efforce de promouvoir une existence harmonieuse entre les hommes et leurs environnements naturels pour le bénéfice des générations futures. Les ethnobiologistes reconnaissent que les peuples autochtones, les sociétés traditionnelles, et les communautés locales, sont indispensables pour la conservation de la diversité biologique, culturelle et linguistique. La vision de l’ISE se reflète dans son Code_d'Ethique , par lequel tous les membres sont liés.

Pour plus d’information au sujet de l’ISE, veuillez consulter le
site Internet, ou contacter Natasha Duarte, coordinatrice de la société, à isecoordinator@gmail.com ou par téléphone au (+1) 8024536996.


Bref historique du Congrès de l’ISE
Le Congrès de la Société Internationale d’Ethnobiologie (CISE) a pour but de fournir un “espace éthique” où différentes visions du monde peuvent interagir et partager l’information au-delà des frontières géographiques et culturelles, créant un forum interactif pour des échanges interculturels. Le congrès est le rassemblement officiel de la Société et a lieu tous les deux ans. Le Congrès a un double rôle dans la vie de l’ISE. Au delà d’être un lieu et une date pour rassembler formellement ses différents membres afin d’échanger sur l’ethnobiologie, le congrès est essentiel dans l’organisation des activités de l’ISE, sur au moins trois aspects. Il permet de tenir :

• La réunion de clôture du Conseil d’Administration sortant (le premier jour du congrès) ;

• L’Assemblée Générale pour tous les membres de l’ISE, pendant laquelle les membres du Conseil d’Administration présentent le bilan de leur mandat, débattent et décident des affaires de la Société, puis élisent les nouveaux Membres du Conseil d’Administration pour les deux ans à venir (au milieu du congrès) ;

• Une réunion de passation entre le Conseil d’Administration sortant et entrant (à la fin du congrès).

Le Congrès international organisé tous les 2 ans, est une occasion très attendue, quoique trop rare, de permettre aux divers acteurs de se rencontrer, de partager, d’apprendre, de reconnaître leurs différences, et de co-construire de la connaissance sur des sujets complexes. En complément de ces rencontres biennales, l’ISE se dote d’outils et de fora virtuels pour maintenir les échanges d’informations et le partage de ressources multimédia, dans diverses langues.


14ème congrès ISE à venir
Le 14ème congrès de la Société Internationale d’Ethnobiologie se tiendra au Bhoutan en 2014. Il sera organisé par l’institut Ugyen Wangchuck pour la Conservation et l’Environnement. Télécharger le projet du Congrès ISE 2014 ici. Les propositions pour organiser le 15ème Congrès de l’ISE en 2016 seront examinées par les membres de l’ISE en assemblée générale durant le congrès de Montpellier.


Où se sont tenus les précédents congrès ?
Le premier Congrès d’Ethnobiologie s’est déroulé à Bélem (Brésil) en 1988. Il réunit plus de 600 participants de 35 pays différents, ainsi que des représentants de 16 communautés indigènes. Un fait marquant de ce premier congrès fut la création de la Société Internationale d’Ethnobiology. À l’issue de ce congrès, les membres fondateurs élaborèrent les principes fondateurs de la société, qui fixent les objectifs et les idéaux portés par l’ethnobiologie sur la scène internationale. Le produit de ces délibérations est désormais connu sous l’appellation de “Déclaration de Bélem”.











12th ICE 2010

Tofino, CanadaChair:

Josie Osborne

11th ICE 2008

Cusco, PeruChair:

Alejandro Argumedo

10th ICE 2006

Chiang Rai, Thailand

Chair:

Chayan Picheansoonthon

9th ICE 2004

Canterbury, Kent, UKChair:

Roy Ellen

8th ICE 2002

Addis Ababa, Ethiopia

Chair:

Fassil Kebebew

7th ICE 2000

Athens, USAChair:

Elois Ann Berlin

6th ICE 1998

Whakatane, Aotearoa/New Zealand

Chair:

Aroha Mead

5th ICE 1996

Nairobi, Kenya

Chair:

Christine Kabuye

4th ICE 1994

Lucknow,IndiaChair:

A.K. Jain

3rd ICE 1992

Mexico City, Mexico

Chair:

Javier Caballero

2nd ICE 1990

Kunming, China

Chair:

Pei Shengji

1st ICE 1988

Belem, Brazil

Chair:

Darrell Posey